Apaiser les souffrances des personnels de l’Éducation Nationale…

“Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question.” Paul Watzlawick

Apaiser les Souffrances des Personnels de l’Éducation Nationale…

Les souffrances au travail que rencontrent les personnels de l’Éducation Nationale ont été pendant plus de vingt ans mon quotidien.

Les nombreuses situations relationnelles complexes, le plus souvent issues de relations compliquées avec certains élèves au comportement jugé inapproprié ou perturbateur créant ainsi des divergences de perception avec les familles, au sein des équipes, ou avec les différents acteurs du système. Nos établissements scolaires peuvent aussi être le terrain de drames, de conflits entre collègues, avec la direction et générer pour certains collègues de la frustration face à une impuissance institutionnelle chronique qui interroge perpétuellement le quotidien et met parfois à mal le moral et l’intégrité des personnes.

L'amélioration des relations au sein des établissements scolaires est cruciale pour favoriser le bien-être des personnels qui chaque jour viennent travailler pour contribuer à construire les citoyens de demain dans les valeurs de la République. 

Les principes de l'école de Palo Alto, fondent une méthode systémique et stratégique qui permet de mieux comprendre les dynamiques relationnelles et de construire les outils qui permettent, la plupart du temps, d’apaiser les tensions relationnelles.

En facilitant la compréhension des interactions, en repositionnant les difficultés relationnelles dans leur système pertinent, la communication devient plus logique et les interactions plus constructives. Cela fonctionne bien sûr au sein des équipes éducatives mais aussi vis à vis de tous les usagers et autres acteurs du système.

Comment ?

  1. En apportant un regard différent sur les dynamiques relationnelles : Il s’agit d’identifier les schémas de communication qui génèrent conflits et tensions. En travaillant avec chacun vers une prise de conscience de sa place dans le système relationnel. Chacun porte sa propre responsabilité dans la relation et peut s’il le souhaite changer le schéma douloureux.

  1. Avancer avec l’intelligence collective : En petits groupes, sous la supervision d’un professionnel, grâce à l’analyse fine des systèmes relationnels complexes en action, l’intelligence collective permet de co-construire des solutions et de retrouver un confort personnel dans des relations qui posaient problème.

  2. Outils pratiques pour les enseignants et personnels : Grâce à l’application des principes systémiques, les enseignants, CPE et personnels de direction, pourront développer des stratégies concrètes pour mieux comprendre et apprendre à gérer en autonomie les enjeux relationnels avec les élèves, les équipes de direction ou même avec les parents d’élèves et autres acteurs de l’établissement scolaire. 

  3. Des outils pratiques d’aide à la gestion du stress et d’amélioration de la communication sont expérimentés afin d’aider les participants  à retrouver la sérénité nécessaire pour accompagner leurs élèves vers leur réussite et entretenir des relations sereines avec tous.

Ce que nous proposons au CTBPO : Ateliers d'Échanges de Pratiques

Pour accompagner les personnels de l’Éducation Nationale dans cette démarche personnelle et totalement confidentielle, nous organisons des ateliers d'échanges de pratiques basés sur les principes de l’école de Palo Alto. 

Ces ateliers fournissent un espace sécurisé pour partager des expériences, apprendre de nouvelles techniques et renforcer les réseaux professionnels d’échanges entre pairs.

Ce que vous trouvez dans nos ateliers :

  • Des outils concrets pour mieux gérer les relations dans votre environnement de travail.

  • Un cadre bienveillant pour discuter des défis rencontrés et co-construire des solutions.

  • La possibilité de vous reconnecter à vos forces et d’apprendre des autres dans un esprit de collaboration.

  • Un groupe de pairs en ligne (les ateliers se font par zoom) pour échanger, réfléchir et se sentir moins seul.e.s

Seriez-vous prêt.e à transformer votre quotidien professionnel en intégrant un groupe  de pairs ?

Envoyez-nous un email à contact@centre-therapie-breve-paris-ouest.fr

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S'inspirer de l'inspecteur Colombo pour poser les bonnes questions en accompagnement stratégique et systémique